Le Cycle Pluridisciplinaire d’Etudes Supérieures est une formation scientifique sélective de haut niveau en 3 ans qui s’appuie sur un partenariat entre le lycée Watteau et l’Université Polytechnique Hauts de France.
L’enjeu est de construire une autonomie progressive pour l’étudiant issu du lycée. Il retrouve lors de la première année la sécurité de la Terminale avec une formation à 75% au lycée Watteau dans un petit groupe qui permet à chacun d’être à la fois intégré et en lien avec l’enseignant.
En deuxième année, l’enseignement y est assuré à 50%. Pendant le semestre 4, chaque étudiant partira dans une université étrangère liée par un contrat avec l’UPHF. De nombreuses universités permettent ainsi de suivre des cours en anglais, même si le parcours n’est pas celui d’un linguiste.
En troisième année, il sera à 100% à l’université avec un parcours plus axé sur la recherche. Les étudiants pourront aussi s’orienter vers la préparation de concours comme le CAPES en L3. De nombreuses possibilités de formation leur sont offertes
La pluridisciplinarité donne une forte identité à la formation : les étudiants ont un parcours marqué par des disciplines littéraires mais continuent ou redécouvrent aussi les mathématiques. Les enseignements ont été conçus afin de préciser les exercices caractéristiques du supérieur dans leurs disciplines mais il s’agit aussi de construire un cadre commun, en Lettres et en Histoire notamment. La pluridisciplinarité suppose aussi des choix de modules d’ouverture de la part des étudiants à l’université en fonction de leur projet, en langue vivante, sciences humaines ou même langue ancienne pour les deuxième année.
Les enseignements en première année et en deuxième année seront :
· 5 disciplines majeures obligatoires : Littérature, Histoire, Philosophie, Langue vivante et Mathématiques, à raison de 36 h par semestre.
· Des enseignements de renforcements ou de tutorat-coaching dans les disciplines
· 2 modules d’ouverture à choisir parmi un large choix offert par l’université comme Sociologie, Géographie, Droit, Histoire des arts, Langue vivante….
Si la majorité choisit l’Anglais en Langue vivante à travers un enseignement assuré au lycée Watteau, l’ancien lycéen a la possibilité de pratiquer une autre langue vivante en enseignement obligatoire grâce à l’Université : Espagnol notamment. Ou de commencer une autre langue en module d’ouverture.
L’évaluation des candidats s’effectue par semestre par le biais du contrôle continu mais une partie de la note correspondra à un examen effectué à l’université.
Pour travailler, chacun peut disposer de plusieurs bibliothèques : le CDI dispose de très nombreux ouvrages notamment en Histoire et les bibliothèques universitaires présentes sur les sites du Mont Houy et des Tertiales de l’UPHF sont particulièrement riches dans leurs domaines respectifs. Le site du Mont Houy permet de lire la recherche en littérature et en langue vivante tandis que celui des Tertiales est lié à la sociologie et à l’Histoire. Le site des Tertiales est à 10 minutes à pieds du lycée Watteau en centre ville alors que le campus du Mont Houy est relié par un tramway du réseau Transville à 10 minutes du centre ville ( Arrêt « Moriamez recherche » pour la Bibliothèque universitaire).
L’enseignement évolue en permanence pour répondre aux besoins des étudiants et à leur future orientation vers des formations sélectives.
Quelle démarche a été proposée dans chaque discipline ?
L’enseignement de la littérature en première année et en deuxième année a été conçu pour préparer certains étudiants à la spécialisation universitaire en Lettres modernes mais il s’est agi aussi d’offrir un cadre de culture générale pour ceux qui envisagent plutôt de s’orienter vers les disciplines historiques. Si le premier semestre de la première année met l’accent sur une œuvre en lien avec le dix-neuvième siècle, celui de la deuxième année est plus orienté vers le vingtième siècle. Pour le deuxième semestre, les étudiants travaillent plus spécifiquement autour de la littérature comparée, c’est à dire des œuvres d’un horizon culturel différent autour d’une même thématique des dix-septième siècle au dix-neuvième siècle.
Les exercices permettent de préciser ce qui a été vu en Première et en Terminale pour la spécialité HLP : commentaire, explication linéaire et surtout dissertation. Les candidats sont amenés à pratiquer aussi bien des exercices écrits que des exercices oraux face à la classe dans un cadre qui comprend les 4 objets d’étude de la Seconde et de la Première : littérature d’idée, roman, théâtre et poésie.
Pour préciser la démarche, quelques éléments du programme suivi depuis 2022
· En 2022 :
o S1 :
| Etude de La Rabouilleuse de Balzac : le roman a été analysé à la fois comme parcours politique des Bonapartistes de 1792 à 1832, réflexion sur l’Art et renouvellement d’une forme littéraire devant le succès du roman feuilleton d’Eugène Sue.
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| Etude d’extraits du Créve-Coeur d’Aragon : le recueil a été travaillé comme journal poétique de la « Drôle de guerre » et a permis de souligner la réflexion du poète sur le langage métaphorique et la place de la circonstance. |
o S2 :
| Etude de trois œuvres théâtrales dans un cadre de Littérature comparée : Much ado about nothing de Shakespeare, Fuente Ovejuna de Lope de Vega et Le Mariage de Figaro de Beaumarchais. Chaque œuvre a été travaillée dans une édition bilingue afin de mesurer le travail de la traduction. L’accent a porté sur la métamorphose du genre de la comédie dans chaque pays, la définition du genre féminin et les enjeux du pouvoir de l’époque baroque à la fin des Lumières. Les étudiants ont aussi pu apprécier les enjeux interprétatifs de chaque pièce sur une scène dans un cadre historique différent : l’analyse de Fuente Ovejuna notamment a souligné l’importance de sa redécouverte pendant la Guerre civile espagnole. |
| Etude d’extraits de moralistes du dix-septième siècle autour de la place du pouvoir royal. Des Oraisons funèbres de Bossuet aux Dialogues des morts de Fontenelle et à Télémaque de Fénelon en passant par une lettre de Saint-Evremond, l’enjeu a été de confronter les étudiants aux différents conflits idéologiques à l’oeuvre au dix-septième , en complément des œuvres de littérature étrangère. |
- En 2023 :
- S1 :
| Etude de L’Education sentimentale, histoire d’un jeune homme de Flaubert : le roman a été analysé à la lueur d’une redéfinition du roman historique par rapport à la Reine Margot d’Alexandre Dumas, par exemple. Mais aussi comme « histoire d’une génération ». Par ailleurs l’accent a été mis sur la place de l’Art et de l’individu par rapport au groupe, selon une approche sociocritique inspirée de Pierre Bourdieu. | |
| Etude de quelques extraits de romans historiques des dix-neuvième et vingtième siècle : de Notre Dame de Paris de Victor Hugo à la Semaine sainte de Louis Aragon. Outre l’aspect méthodologique destiné à préciser le rapport au commentaire, l’enjeu a surtout été de mettre en lumière une écriture de l’histoire comme miroir du temps le plus proche ; | |
| Etude d’extraits de l’Anthologie de Ronsard réalisée par Sainte-Beuve en 1828 : les extraits ont été choisis pour amener à travailler la langue mais aussi mettre l’accent sur la génétique de l’oeuvre tout en variant les approches de la critique. L’oeuvre a été rapprochée de Fragments d’un discours amoureux de Roland Barthes. |
- S2 :
| Etude de trois œuvres théâtrales dans un cadre de Littérature comparée : Twelfth night de Shakespeare, Turcaret de Lesage et Revizor de Gogol. Seule l’oeuvre de Shakespeare permettra de mesurer la part de la traduction avec une édition bilingue et Revizor offrira un cadre radicalement différent de ce que connaissent les élèves. Dans cet ensemble autour de l’imposteur, on s’attachera à la métamorphose du genre de la comédie dans chaque pays, à la place du genre et au rapport au personnage sur la scène tout en travaillant sur les enjeux du pouvoir de l’époque baroque à la société hiérarchisée de l’Empire russe. | |
| Etude d’extraits de dramaturges français du dix-septième siècle au dix-huitième autour du thème de la guerre. Des tragédies de Rotrou au Charles IX ou l’école des rois de Marie-Joseph Chénier, l’enjeu sera de confronter les étudiants aux différents moyens de représenter la violence et de l’apprécier. | |
| Etude d’extraits de l’intellectuel du dix-huitième siècle autour de la place de l’écrivain. De la rhétorique nouvelle de l’orateur sacré Massillon pendant la Régence à Germaine de Stael qui fait le bilan de la Révolution, l’enjeu sera de confronter les étudiants aux différents conflits idéologiques et à la place du politique dans un temps marqué par les révolutions selon le titre provocateur du livre d’Edmond Dziembowski paru en 2019. |
- S3 :
| Etude des Mandarins de Simone de Beauvoir ( tome II, du chapitre 6 à la fin). L’intérêt a été double : l’accent a été mis sur la lecture autobiographique qui a été celle des contemporains de Simone de Beauvoir, prompts à voir dans ce prix Goncourt, un document sur le conflit entre Sartre et Camus ou encore celle de l’auteur qui réécrit son parcours dans la Force des choses I . Mais le professeur a aussi amené à réfléchir sur l’écriture où le roman à thèse de la femme du Deuxième sexe s’approprie des procédés d’écriture du roman américain de l’immédiat après-guerre. | |
Etude d’extraits autour de la Magicienne au théâtre de l’Antiquité au dix-neuvième siècle. Si les étudiants ont d’abord travaillé le commentaire de littérature composée avec la Médée de Sénèque et Macbeth de Shakespeare, ils ont ensuite travaillé en analyse linéaire sur des extraits de tragédies et de drame du dix-huitième siècle afin de mieux cerner la place de la représentation du merveilleux.
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- En 2024 :
- S1 :
Etude de Beatrix de Balzac : le roman a été analysé sous l’angle d’un roman de la manipulation après la lecture durant l’été des Liaisons dangereuses de Laclos. Plusieurs axes de lecture ont construit l’analyse : la tranformation du roman à clé autour de la relation triangulaire Franz Liszt, Marie d’Agoult et George Sand, le roman de la Bretagne, le destin d’une femme auteur et enfin la place d’un roman du joueur à Paris
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| Etude de quelques extraits de romans historiques des dix-neuvième et vingtième siècle : de Notre Dame de Paris de Victor Hugo à la Semaine sainte de Louis Aragon. Outre l’aspect méthodologique destiné à préciser le rapport au commentaire, l’enjeu a surtout été de mettre en lumière une écriture de l’histoire comme miroir du temps le plus proche ; | |
| Etude d’extraits de l’Anthologie de Ronsard réalisée par Sainte-Beuve en 1828 : les extraits ont été choisis pour amener à travailler la langue mais aussi mettre l’accent sur la génétique de l’oeuvre tout en variant les approches de la critique. L’oeuvre a été rapprochée de Fragments d’un discours amoureux de Roland Barthes. |
- S2 :
| Etude de trois œuvres théâtrales dans un cadre de Littérature comparée : Henry V de Shakespeare, Nicomède de Pierre Corneille et Le Prince de Hombourg de Heinrich von Kleist. Seule l’oeuvre de Shakespeare permettra de mesurer la part de la traduction avec une édition bilingue. Cet ensemble autour de l’héroïsme et du roi a mis l’accent sur les ambiguités génériques mais aussi sur leur lien avec les problèmes d’une période de rupture : fin du règne d’Elizabeth I, Fronde et oppression de Napoléon en Allemagne ; Le groupement a construit des liens tant avec le programme de philosophie autour de l’éthique qu’en histoire contemporaine et en géopolitique autour de la place de la nation dans un contexte de colonisation. | |
| Etude d’extraits du Neveu de Rameau de Diderot. Outre une étude complémentaire du dialogue par rapport aux œuvres théâtrales, la démarche souligne la force du jeu et du cynisme pour réfléchir sur la place de l’homme et de la morale. | |
| Etude d’extraits du Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline. Le texte a permis d’approfondir ce qui a été au programme d’histoire contemporaine durant le S2, la Première guerre mondiale et l’entre-deux guerres. Surtout au niveau littéraire, il a été l’occasion de voir un autre type de roman qui vient compléter l’étude de Balzac. |
- S3 :
| Etude de Quoi l’éternité ? de Marguerite Yourcenar. Les étudiants avaient lu Alexis ou le vain combat et Le Coup de grâce. La dernière œuvre publiée par Yourcenar sans être totalement corrigée et achevée offrait un contrepoint à l’étude de L’Education sentimentale vue l’année précédente. C’est d’abord l’histoire d’une femme qui réfléchit sur la place de la société et de la sexualité. Au niveau littéraire, l’oeuvre a permis de mettre en avant la qualification de soi comme « auteur » et travailler sur la génétique car une grande partie est réécriture d’Alexis et du Coup de grâce. Le texte autobiographique offre enfin une vision personnelle d’une grande partie du vingtième siècle. | |
Etude d’extraits d’En attendant Godot de Samuel Beckett. Cette œuvre de rupture au sortir de la deuxième guerre a permis de donner une autre idée du monde postérieur à la deuxième guerre mondiale et de réfléchir sur un autre rapport à la scène que des œuvres résolument tournées vers une tradition littéraire comme en Première année.
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L’enseignement de la philosophie en CPES 1 et 2 se situe dans le prolongement de l’initiation en Terminale, via un approfondissement de quatre notions clefs sur l’ensemble de la formation : éthique et morale ; politique ; esthétique ; métaphysique.
Lors de la première année, il s’agit de penser l’action, individuelle et collective, à partir des concepts d’éthique et morale, et de politique.
Lors de la seconde année, il s’agit de penser notre rapport au monde en questionnant les concepts de réel, vrai et faux, à partir des concepts d’esthétique et de métaphysique.
L’évaluation repose sur des travaux écrits réguliers, le temps dévolu au renforcement étant consacré à l’acquisition/ application des méthodes, selon un suivi individuel.
Enfin, certaines notions sont interrogées de manière duelle, en relation avec un autre enseignement, par exemple l’histoire.
Concernant les mathématiques, il n’est pas besoin d’avoir suivi la spécialité en première et terminale : on reprend à partir du niveau seconde, l’objectif étant d’assurer un niveau suffisant en analyse, statistiques et probabilités pour suivre les licences et mastères à dominante littéraire, ou économique et sociale comprenant une part de ces enseignements.
Une partie de l’évaluation est liée à des passages à l’oral, ce qui peut permettre à certains des élèves de conforter leurs résultats semestriels.
CPES 1
S1 :
Les fondamentaux de la civilisation britannique et du Royaume Uni – (18h) :
· Géographie des îles britanniques.
· Des Celtes au XIX siècle : dates et évènements clés, faits politiques et sociétaux marquants.
· Le système gouvernemental du Royaume Uni : la monarchie parlementaire.
· La monarchie britannique aujourd’hui.
Grammaire linguistique – (18h) :
· Temps et aspects
· La reprise par auxiliaire : tags, short answers etc.
· Initiation au thème grammatical.
Renforcement – (9h) :
· Pratique de la langue (anglais généraliste) compréhension et expression (écrite et orale) ; étoffement du vocabulaire ; travail de la prononciation ; réalisation d’exposés sur des sujets libres ; mises en situation de conversation.
· L’accent est mis sur la pratique de l’anglais parlé. Le niveau de départ est un B1+ pour rapidement passer à du B2/C1-
S2 :
Les fondamentaux de la civilisation Américaine (Etats Unis) – (18h) :
· De la colonisation européenne à l’indépendance.
· La conquête du territoire.
· Le système gouvernemental des Etats Unis.
· The Land of the Free?
Grammaire linguistique – (12h) :
· Le groupe nominal : la détermination.
· Syntaxe : la subordination
· Thème grammatical
Initiation à la version – (6h)
Renforcement – (9h) :
Poursuite au niveau B2+/C1 du travail initié en S1. Exposés sur des sujets imposés. Ecriture de courriers divers.
CPES 2
S3 :
Civilisation : L’empire britannique et le Commonwealth – (12h)
Grammaire linguistique (18h) :
· Les modalités – radicale et épistémique.
· Le passif.
· Les conditionnels de type 2 et 3.
· Thème grammatical.
Version (6h)
Renforcement (9h) : Travail de la langue parlée et écrite (idem CPES1, niveau C1). Echanges autour de lectures de nouvelles et/ou œuvres filmiques.
Contrairement à la classe de Terminale, l’enseignement de l’Histoire en CPES est dissocié de la Géographie, comme à l’Université et en CPGE. Les étudiants appréhendent 4 périodes historiques lors de leur cursus au lycée Watteau.
● Des heures de méthodologie et de renforcement en histoire s’ajoutent dans l’emploi du temps.
● L’évaluation repose sur des travaux écrits réguliers lors du contrôle continu et sur des partiels de type analyse de document et dissertation en fin de semestre.
● Certaines notions sont interrogées de manière transdisciplinaire, en relation avec plusieurs enseignements. L’idée est de décloisonner les savoirs, concourant ainsi à développer une culture humaniste.
● Pour les étudiants de première année, des fiches bibliographiques sont téléchargeables sur ces liens pour bien préparer la rentrée.
● Les étudiants découvrent progressivement le monde de la recherche universitaire. Une sortie aux Archives ainsi que des conférences sont prévues pour se familiariser avec des sources historiques et pour rencontrer des historiens.
Un certain nombre de projets sont menés en parallèle des CM. L’un repose sur une co-animation histoire/littérature dès la première année -XIXe s et XXe s. Le second projet associe les 3 disciplines (histoire/philosophie et littérature), autour de l’étude des évolutions culturelles, des mentalités, histoire des idées politiques et des représentations dans le Second XXe siècle.
S1-Histoire médiévale– Philippe BOITOUT-Cours magistral- 18h Constatant que les étudiants découvrent l’Histoire médiévale en première année, j’ai décidé de balayer une grande partie du Moyen Âge en 9 séances de 2 heures à partir de dates qui permettent d’insérer l’Histoire de France dans une Histoire mondiale et d’évoquer l’historiographie.
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S1-Histoire contemporaine XIXe-Dorothée BRASSART-Cours magistral- La France dans les mondialisations du XIXe siècle 18h |
S2-Histoire moderne-Vincent GUFFROY-Cours magistral-« Révolutions et pouvoir (1515-1783) » 18h |
S2-Histoire contemporaine XXe-Anne-Claire LEFEBVRE-Cours magistral- 18h La France, l’Europe, le monde de l’entre-deux-guerres. |
| S3-Histoire ancienne (grecque ou romaine) UPHF -18h |
S3-Histoire contemporaine XXe-Anne-Claire LEFEBVRE-Cours magistral- 18h Les recompositions politiques de l’après Seconde guerre mondiale : Guerre froide, décolonisation, émergence et affirmation du Tiers-Monde (1945-1970s). Le foisonnement culturel du second XXe siècle.
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S4-Histoire moderne Catherine DELHAYE-MARLE-Cours magistral– Les Européens et l’Altérité : Exploration, Découverte et Echanges (XIVème – XVIIIème siècles) – 18h |
S4-Histoire contemporaine UPHF – 18h |
Renforcement écrit-S1- Dorothée Brassart |
Méthodologie de la dissertation. Accents mis sur : · la problématique · l’introduction et la conclusion · les transitions |
Méthodologie du commentaire de document.
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Exploiter des documents. · Présenter une bibliographie · Légende des documents · Exploiter des documents dans une argumentation |
Renforcement oral-S3- Dorothée Brassart |
La périodisation est travaillée en parallèle des cours d’histoire contemporaine (CM) sur le XXè siècle selon les trois axes suivants : – volet politique et idéologique : enjeux de la guerre froide, décolonisation et restructuration des relations internationales – voletculturel:lesintellectuels – volet économique : Trente Glorieuses et crises |
–séance 1: présentation de la méthodologie de l’exposé oral (exposé avec un support à préparer/ exposé sans support). Deux sujets au choix (sans support). DM : préparer un des deux sujets. –séance 2: Exposés oraux (exposé + entretien), reprise –séance 3: Préparation et construction d’un diaporama. –séance 4: Analyser un texte –séance 5: Exposés oraux (exposé + entretien), reprise –séance 6: Analyser une caricature. –séance 7: Analyser une œuvre d’art –séance 8: Analyser des données chiffrées –séance 9: Présentation d’un ouvrage (fiche lecture/débats historiographiques- travail à préparer à la maison) |