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Formalités administratives

Convention de stage seconde 2025

 

 


 

 

Seconde

Le dossier de l’enfant sera remis dans son collège d’origine le 27 juin 2025, à la fin des épreuves du DNB et devra être apporté dûment complété aux dates proposées.
L’inscription est obligatoire :
Par dépôt de dossier au Lycée Watteau en Maison des Lycées (MDL).
– mercredi 2 juillet 2025 8h30-12h
– jeudi 3 juillet 2025 8h30-12h et 13h-17h30
– vendredi 4 juillet 2025 8h30-12h.
Après cette date, votre place réservée sera attribuée à un autre élève.

Première
L’inscription est obligatoire (nouveaux entrants):
Par dépôt de dossier au Lycée Watteau en Maison des Lycées (MDL).
– mercredi 2 juillet 2025 8h30-12h
– jeudi 3 juillet 2025 8h30-12h et 13h-17h30
– vendredi 4 juillet 2025 8h30-12h.
Inscription uniquement pour les élèves extérieurs et sur affectation.
Après cette date, votre place réservée sera attribuée à un autre élève.

Terminale
L’inscription est obligatoire (nouveaux entrants):
Par dépôt de dossier au Lycée Watteau en Maison des Lycées (MDL).
– mercredi 2 juillet 2025 8h30-12h
– jeudi 3 juillet 2025 8h30-12h et 13h-17h30
– vendredi 4 juillet 2025 8h30-12h.
Inscription uniquement pour les élèves extérieurs et les redoublants du lycée.
Après cette date, votre place réservée sera attribuée à un autre élève.

Hypokhâgne
L’inscription est obligatoire (nouveaux entrants):
Via Parcoursup.
Le jeudi 10 Juillet 2025 de 9h – 12h30.
Après cette date, votre place réservée sera attribuée à un autre élève.

BTS 1
L’inscription est obligatoire (nouveaux entrants):
Via Parcoursup.
Le jeudi 9 Juillet 2025 de 9h – 12h30.
Après cette date, votre place réservée sera attribuée à un autre élève.

Bourse

Comment faire une demande de bourse de lycée ?

Qui peut faire une demande de lycée ?

Le demandeur de la bourse est « la ou les personnes qui assument la charge effective et permanente de l’élève au sens de la législation sur les prestations familiales », c’est la notion de ménage (personnes vivant ensemble sous le même toit) qui est considérée :

  • En cas de concubinage, il sera tenu compte des revenus des 2 concubins ;
  • En cas de résidence alternée de l’élève, ce ne sont plus les revenus des deux parents de l’élève qui sont pris en compte mais ceux du demandeur de la bourse, ou les revenus de son ménage recomposé.

Le nombre d’enfants à charge est le nombre d’enfants mineurs ou en situation de handicap et le nombre d’enfants majeurs célibataires à charge, mentionné sur l’avis d’imposition.

À compter de l’année scolaire 2024-2025, il vous est possible de consentir à l’étude automatique de votre droit à bourse lors de l’inscription ou de la réinscription de votre enfant au lycée.

 

Si vous n’avez pas consenti à ce dispositif, les demandes de bourse de lycée selon les modalités habituelles se font du 1er septembre au 17 octobre 2024 (31 octobre 2024 pour les élèves inscrits au Cned).

 

Le simulateur de bourse de lycée permet de savoir si votre foyer peut bénéficier d’une bourse nationale à la rentrée scolaire 2024-2025. Il vous permet d’obtenir une estimation personnalisée de son montant pour chaque enfant scolarisé au lycée.

Retrouvez plus d’informations sur le site : 

https://www.education.gouv.fr/les-bourses-de-college-et-de-lycee-326728

Transports

  • Les services régionaux en charge du Nord préparent actuellement le renouvellement des dossiers des élèves ayants-droit à la gratuité dont la situation ne change pas à la rentrée 2024 (adresse, établissement scolaire et/ou régime scolaire) au fur et à mesure du retour des listes que nous vous avons adressées dans le courant du mois de mars dernier.
    L’objectif est d’attribuer aux élèves concernés, par voie numérique ou postale selon le choix formulé par les familles, les prises en charge de transport 2024/2025 dès le début du mois de juillet. Les familles pourront ainsi engager les dernières démarches administratives auprès des transporteurs suffisamment en amont de la rentrée ;

  • Les conditions à remplir pour bénéficier de la gratuité des transports scolaires organisés par la Région Hauts-de-France ne changent pas à la prochaine rentrée.
    Des ajustements ont toutefois été apportés à la rédaction du règlement pour renforcer sa lisibilité dans son application auprès des familles. La nouvelle mouture du règlement sera très prochainement consultable sur le site transports.hautsdefrance.fr ;

  • Les inscriptions digitales au transport scolaire des élèves nordistes prochainement inscrits dans vos établissements ainsi que celles de ceux dont la situation a dernièrement changé (adresse, établissement scolaire et/ou régime scolaire) seront ouvertes à compter du 1er juin 2024 sur le site nord.transportscolaire.hautsdefrance.fr.
    Facile et rapide, cette formule, qui prend moins de 5 minutes, permet aux familles de consulter en temps réel l’état d’avancement des dossiers et de télécharger les prises en charge 2024/2025 directement depuis leur domicile (à compter du mois de juillet) après instruction des demandes par les services régionaux ;
  • Les familles qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas procéder à l’inscription de leurs enfants sur internet ont toujours la possibilité de la réaliser via un formulaire papier à adresser par leurs soins aux services régionaux ;

  • Un dépliant a été développé à destination des familles reprenant synthétiquement les conditions et les modalités d’attribution et d’accès aux transports scolaires.

Les équipes de la Direction des Services de Transport restent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire que vous souhaiteriez.

Manuels Scolaires

Association AGO
Mail : ago.watteau@gmail.com
Facebook : @agowatteau

Association PEEP
Mail : ulpeep.vals@orange.fr
Tel : 03 27 30 91 04

Certificat médical

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